Actions régulières
Financement à 90% de fonctionnement de l’UREN (Unité de Récupération et d’Education Nutritionnelle).
Dans cette structure 3500 enfants en situation de dénutrition ou de malnutrition ont été pris en charge en 2021 avec leur mère.
Les enfants sont « récupérés » et une formation à la prévention des rechutes et une éducation nutritionnelle y sont dispensées aux mères, sur la base des produits locaux disponibles.
Financement de fonctionnement du dispensaire
Consultations des adultes malades (4500 en 2021) dont consultations gratuites pour les « indigents », vaccinations de nourrissons (7000 en 2021), programme de lutte antituberculeuse, programme d’éradication, de dépistage et de traitement du paludisme, programme d’accès à la contraception et de lutte contre les infections sexuellement transmissibles.
Financement de l’approvisionnement de la Pharmacie Locale d’Approvisionnement du dispensaire, selon la liste des médicaments essentiels de l’OMS.
Financement du salaire de l’aide-infirmière (ayant statut d’infirmière) du poste de Santé d’Alwar.
Ce financement régulier fait l’objet de conventions renouvelées annuellement, en fonction des besoins exprimés par le Comité de Développement de Santé (CDS) de Ndioum, par l’Infirmière Chef de Poste (ICP), le tout étant validé par le Médecin-Chef-Départemental afin de s’assurer de l’adéquation de la réponse aux besoins exprimés et du bien-fondé de ceux-ci.
C’est lors du voyage, chaque année de quelques adhérents (sur leurs fonds propres) à Ndioum, que les demandes de financements et de subventions sont examinées lors de rencontres et de palabres conviviales avec nos partenaires.
Ces voyages permettent aussi souvent d’apporter divers matériels ayant fait l’objet de dons.
Actions ponctuelles
Depuis sa création, l’association a pu réaliser quelques actions ponctuelles en finançant :
Les études d’un infirmier d’état actuellement en poste à Thilogne, d’une sage-femme en poste à Dakar et d’une aide infirmière (en poste à Alwar).
La construction de toilettes dans l’une des écoles de Ndioum.
Une unité de production de farines à base de céréales et d’arachides par des femmes organisées en une coopérative créée afin de dégager un petit bénéfice tout en répondant à un besoin local. Ces farines très spécifiques sont en effet destinées à la réalimentation des nourrissons pris en charge à l’UREN,
Un bâti pour accueillir les mères accompagnant leurs enfants en soins à l’UREN.
La construction d’un incinérateur pour déchets médicaux.
Des travaux d’entretien divers ou de rénovation des locaux.
Des soins onéreux pour des malades nécessiteux.
L’achat d’un échographe, en 2020, pour la maternité du Poste de Santé. 766 échographies ont ainsi pu être réalisées en 2021, permettant de confirmer la grossesse, d’en prévoir le terme, d’en suivre le déroulement et d’anticiper de possibles complications à l’accouchement et donc de réduire le risque de décès de la mère lors de l’accouchement, risque très élevé au Sénégal : 390/100.000 naissances vivantes pour 10/100.000 en France …